Stratégies de recrutement : quel genre d'entrevue utiliser ?

Parmi les stratégies et les étapes de recrutement, il y a l’entrevue. Il faut bien préparer et organiser l’entrevue pour dénicher la perle rare parmi vos candidats. Ce sont eux, vos futurs employés, qui garantiront la réussite de votre entreprise. Voici quelques types d’entrevue très utilisés de nos jours pour mesurer l’intérêt réel du candidat vis-à-vis du poste.

L’entrevue téléphonique pour avoir une première impression sur le candidat

L’entrevue téléphonique permet au recruteur d’avoir déjà une idée précise sur le candidat, son profil et son intérêt pour le poste. Pour éviter de perdre du temps ou d’engager un processus de recrutement avec des candidats non potentiels, il faut d’abord les tester via cette entrevue. Rien qu’à la façon dont le candidat discute, se présente, contrôle la situation, le recruteur saura si la personne fera l’affaire ou pas. Le candidat pour sa part doit garder son sang-froid et contrôler la situation en ayant à portée de vue si possible son CV ou l’offre d’emploi pour y établir un lien tangible.

L’entrevue de groupe pour faire jouer la concurrence

Cet outil est encore moins utilisé, mais semble être très efficace pour mesurer le réel intérêt du candidat pour le poste. En convoquant plusieurs candidats en même temps, le recruteur peut les mettre à des mises en situation ou encore organiser des questionnaires pour voir l’habileté personnelle et relationnelle de chacun d’entre eux. Pour le candidat, cette situation peut être plus frustrante. Il doit bien se préparer et s’en tenir aux qualités exigées par le poste pour se démarquer.

L’entrevue devant comité pour mieux sélectionner les candidats

Le comité est composé par plusieurs spécialistes dans le secteur d’activité. Le candidat doit répondre à plusieurs questions suivant une grille commune à tous les candidats. Les membres du jury prennent à tour de rôle la parole pour poser des questions et prennent des notes. Ces dernières servent de repères pour comparer tous les candidats à la fin des interviews. Le candidat doit se préparer comme pour participer à un concours puisque seul un candidat sortira vainqueur en additionnant à la fin toutes les notes attribuées par chaque jury.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *