Comment éviter d'entrer en conflit avec son supérieur hiérarchique ?

Le chef c’est celui qui nous donne les directives. C’est aussi celui qui définit la qualité de nos travaux. Il est donc assez fréquent de voir des professionnels entrer en conflit avec leur patron. Instaurer une relation saine, sans conflit, avec son n’est pas du tout facile. Par contre, ce n’est pas du tout impossible. Voici donc quelques solutions rationnelles qui permettent de remédier au problème.

Considérer son supérieur comme un être humain

Le fait de voir son patron comme un monstre peut déjà avoir des conséquences négatives sur la qualité de la relation qu’on puisse avoir avec lui. En effet, il faut toujours se souvenir que c’est aussi une personne fait d’os et de chaire. Un patron vit et pense comme tout le monde. Il peut lui aussi avoir des soucis personnels. Parfois aussi, il peut lui aussi avoir à suivre des directives strictes à suivre de la part de ses supérieurs. Alors, il faut éviter autant que possible de faire l’erreur de déshumaniser son supérieur.

Savoir se remettre en question

L’origine du conflit ne vient pas aussi forcément de son chef. En effet, nous avons-nous aussi notre part de responsabilité dans la qualité de notre relation. Pour réussir à gérer le conflit qu’on a avec notre supérieur, il est alors primordial de commencer par se regarder dans un miroir. On commence par se demander si notre façon de travailler et notre comportement ne justifient pas l’attitude de notre patron. En prenant cette sage initiative, on peut être sûr d’apporter une nette amélioration dans notre relation avec le chef.

Privilégier le dialogue

Eviter les non-dits autant que possible est la meilleure manière d’éviter de créer une tension avec son supérieur hiérarchique. Pour ce faire, il faut faire en sorte qu’un dialogue constructif soit instauré entre les deux parties. Cela permet d’éviter de créer des tensions pour des raisons qui ne sont pas très claires pour tout le monde. Alors, si jamais on trouve que notre chef se met à nous juger injustement ou qu’il fait des remarques un peu trop déplacée à notre égard, il ne faut pas hésiter de lui en parler directement.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *