Entreprise : quelle stratégie pour rivaliser les concurrents ?

Un monde dominé par la compétition, l’entreprenariat est caractérisé par la présence continuelle de la concurrence quel que soit le secteur d’activité choisi. Pour faire une maximisation de profit et pour garder une bonne croissance économique, il convient donc de vaincre la concurrence en adoptant une bonne stratégie marketing. Ce qui consiste généralement par l’élaboration d’un plan d’action coordonnée à moyen ou à court terme, et passant par divers stratégies.

Une stratégie par les coûts

Une stratégie élaborée au niveau des coûts est toujours très efficace face à la compétition, qu’on soit un leader du marché ou un suiveur ou même un nouveau venu. Dans cette stratégie, il faut se concentrer totalement sur les coûts des produits fournis par l’entreprise ; l’objectif étant d’avoir un prix le plus bas sur le marché pour ainsi attirer et fidéliser les clients. Il faut quand même garder un œil sur le seuil de rentabilité, car il est hors de question que la société subisse une grande perte de bénéfice. Cette stratégie est idéale dans le cas où on lance un nouveau produit encore méconnu par le grand public pour les attirer facilement.

Une stratégie par l’offre

Une autre stratégie aussi quand on est face à la concurrence, c’est d’établir une offre unique sur le marché. Avec un produit que vous seul avez, cela ne peut qu’attirer la clientèle. Vous serez alors là dans une situation de monopole concernant ce produit et vous n’aurez plus qu’à gérer tranquillement le prix et la qualité du produit. Cette différence peut être aperçue par la forme, par la technologie, les décors du produit. Cette stratégie est adaptée lorsqu’on est face à un gros leader du marché. On doit surtout éviter le mimétisme pour se démarquer dans le marché.

Une stratégie par ciblage

Il est aussi intéressant pour une entreprise non leader de se concentrer sur une seule activité ou même un seul produit. Ce qui s’appelle stratégie de niche ou même de ciblage. Il se peut qu’une part de marché soit délaissé ou ne soit pas maitrisé par le leader, il est alors recommandé de concentrer toutes vos forces sur cette partie. De manière générale il existe trois types de ciblage, le premier consiste à utiliser un seul produit dans un seul segment, le second consiste à utiliser un produit pour plusieurs segments et enfin utiliser des produits différents pour chaque segment. Ceci pour améliorer les approches marketing et mieux se positionner sur le marché.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *