Comment choisir votre structure organisationnelle ?

La structure organisationnelle est la manière d’attribuer et de coordonner les tâches au sein d’une entreprise entre les services et les personnels. Le but est exclusivement opérationnel et le moyen le plus simple est d’établir un organigramme pour définir ces attributions.

La plus connue est la structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle, la plus connue de tous, est l’organigramme pyramidal. Les employés sont regroupés par fonction : fonction production, fonction marketing, fonction comptabilité et finance, fonction ressources humaines, fonction recherche et développement. Toutes ces fonctions sont supervisées par la direction. Sur le plan technique, cette structure est très efficace puisqu’il permet à l’ensemble du personnel à être très productif. Mais à un moment ou à un autre, la direction peut se retrouver saturée.

Les intérêts de la structure divisionnelle

La structure divisionnelle consiste à décomposer l’entreprise en plusieurs divisions, chacune sous la supervision d’un directeur. Chaque division représente une activité ou un produit spécifique. Chaque division est ensuite décomposée de manière fonctionnelle pour assurer son bon fonctionnement. Cette structure est dédiée aux entreprises grands comptes. L’intérêt de cette structure est de bien pouvoir manager chaque section en décentralisant le pouvoir de décision.

Les avantages de la structure matricielle

La structure matricielle est très complexe et est plutôt réservée aux entreprises internationales et de grande envergure. La coordination se fait aussi bien sur un axe vertical que sur un axe horizontal. Toutes les divisions sont séparées comme dans le cas de la structure divisionnelle, mais elles utilisent les mêmes unités de fonction comme dans le cas de la structure fonctionnelle. L’entreprise est toujours sectionnée par service ou par produit. Mais, toutes ces divisions utilisent les mêmes unités de production, de ressources humaines, de comptabilité, etc. La coordination est alors optimale et les dirigeants ne perdent pas la réalité du terrain.

Les plus de la structure par projet

C’est la structure la plus récente et la plus moderne. Chaque division est toujours pilotée par une direction. Toutefois, à chaque nouveau projet, on désigne un chef de projet pour coordonner les tâches avec les différentes fonctions existantes au sein de l’entreprise. C’est une structure souple et flexible sans avoir à bouleverser l’hiérarchie existante.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *