Les deux types de professions libérales

Les professions libérales sont des professions vraiment intéressantes, beaucoup de gens les exercent en France. Informons-nous davantage sur les deux types de professions libérales : profession libérale réglementée et profession libérale non réglementée.

Les professions libérales réglementées

De nos jours, on distingue deux types de professions libérales dont celles qui sont réglementées et celles qui sont non réglementées. Parmi les professions libérales réglementées, on retrouve l’architecte, l’avocat, les notaires, le médecin spécialiste ou généralistes, le diététicien, le courtier, le commissaire aux comptes, etc.  En gros, on en trouve dans différents domaines comme la santé, la finance, le juridique, etc. Pour exercer ces métiers, il faut obtenir le diplôme nécessaire. Et ceux qui exercent ce métier sont appelés à devenir membre de syndicat ou d’autre entité reconnue par l’Etat (barreau, ordre, chambre, etc.). Ils obéissent tous à trois principales règles déontologiques dont l’indépendance, c’est pour cela qu’on parle souvent de « travailleur indépendant », la responsabilité et le secret professionnel. Deux ou plusieurs personnes exerçant une profession libérale peuvent s’associer et créer une société, mais ils n’auront pas à ce moment là la qualité d’un commerçant.

Les professions libérales non réglementées

Nous ne pouvons pas lister différents métiers classés parmi les professions libérales non réglementées. Ces professions sont celles qui ne font pas partie des professions réglementées. Il s’agit également de professions dont les activités ne sont pas commerciales, artisanales, agricoles ou industrielles. Il peut s’agir d’activité ayant pour objectif de fournir un travail intellectuel, ou une prestation pour un client. Il convient de préciser que les professions libérales non réglementées sont peu nombreuses par rapport à celles réglementées. Comme pour les professions libérales réglementées, les personnes qui exercent une profession libérale non réglementée peuvent aussi créer une société ou exercer pour leur propre compte.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *