Le Dispositif d'Amorçage de Provence ou DAP : un financement complémentaire

Ce n’est nouveau pour personne : la question du financement est capitale lorsque l’on se lance dans un projet de création d’entreprise. Les coups de pouce provenant de l’État et des collectivités locales ainsi que les aides fournies par des entités privées sont nombreux. Parmi ces assistances financières figure le DAP.

Un prêt d’honneur pour donner le top à la concrétisation de projets

Le fonds d’amorçage DAP regroupe les contributions de l’État, de collectivités territoriales (Pays d’Aix), d’organismes financiers (Caisse d’Épargne PACA, Crédit Agricole Alpes Provence), d’organisme œuvrant pour l’instauration d’un environnement propice aux affaires (Chambre d’Industrie et de Commerce) et des entreprises privées. Ce prêt d’honneur, plafonné à 40 000 euros, ne sert pas à créer votre entreprise, mais à préparer le terrain pour donner toutes les chances à votre projet de devenir une affaire fructueuse. Il sert par exemple à financer la réalisation d’études de marché ou la fabrication de prototype. Notez que le DAP est géographiquement limité.

Les aides au niveau national

L’idéal est de combiner le prêt d’honneur du DAP avec d’autres sources de financement provenant des autorités publiques. On peut citer par exemple le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise ou Nacre ou encore l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce) ainsi que le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape). Les personnes au chômage ne sont pas lésées dans ce dispositif. Ils peuvent, sous condition, se voir accorder l’Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre). Il est par ailleurs envisageable de demander à ce que le versement de vos allocations se poursuivent. La création d’entreprise profite à l’économie française en plus de vous plonger dans un secteur professionnel qui vous tient à cœur. On comprend dès lors pourquoi elle est encouragée, notamment, par l’octroi de soutiens financiers.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *