Tampon encreur : comment bien le choisir ?

Toute entreprise utilise un tampon encreur comme un cachet symbolisant l’entreprise auprès de ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs. Bien que le tampon encreur n’ait pas les mêmes valeurs juridiques qu’une signature, il est très utile et est même devenu obligatoire au sein des institutions privées ou publiques pour faciliter la communication et garantir l’authenticité d’un document. C’est pourquoi, le choix d’un tampon encreur ne doit pas être pris à la légère.

Quel gabarit convient-il à votre tampon encreur ?

tampon-encreur-rectanglePensez d’abord à la forme et au format de votre tampon encreur.
Le tampon rectangle est le plus utilisé dans les bureaux. Du fait de sa forme, ce tampon encreur professionnel peut contenir beaucoup plus d’informations comme le nom de l’entreprise, le nom et les prénoms de l’utilisateur (directeur par exemple), les coordonnées (numéro de téléphone, adresse, etc.) et les informations légales sur l’entreprise telles que la raison sociale et le numéro SIREN.
Le tampon carré qui est plus utilisé pour apposer un logo. Il est idéal pour préciser une zone de marquage sur les supports de communication comme les cartes de visite.
Le tampon rond est la forme la plus courante dans les établissements scolaires ou les administrations publiques. Il est utilisé pour apposer un texte et une image à la fois.
Le tampon ovale est le plus rare, mais idéal pour marquer un peu d’originalité.

Tampon manuel ou automatique : que choisir ?

evolution-tamponLe tampon manuel est la forme traditionnelle du tampon encreur et est même à l’origine de son nom. Il faut tamponner le tampon sur l’encreur avant de pouvoir mettre l’empreinte sur un papier ou tout autre document. Le tampon automatique a été conçu pour offrir plus de facilité et praticité. Il est muni d’encrage automatisé et il suffit de le presser sur un papier pour apposer l’empreinte. Dans tous les cas, l’encre est généralement en noir, rouge ou bleu. Votre tampon peut être fait en bois, en métal ou en plastique.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *