Acheter ou créer sa propre entreprise ?

Que l’on ait été depuis plusieurs années dans le monde du travail, ou que l’on vient de finir ses études, beaucoup d’entre nous rêvent d’être « employeur » et non « employé », être « maître » de son temps. Vient alors la fameuse question d’acheter une entreprise déjà existante ou de créer sa propre boîte. L’une et l’autre présentent chacune des avantages, mais également des inconvénients, qu’il faut donc connaître.

Créer son entreprise, les plus et les moins

monter-son-entrepriseCréer sa propre entreprise permet tout d’abord un plus large choix, allant du domaine d’activités même à l’emplacement, en passant par l’équipe avec qui on va collaborer, les partenaires avec qui on va travailler, etc. Par ailleurs, on n’hérite pas de certaines règles ou d’un historique qui ne nous conviennent pas forcément. Mais aussi, l’investissement peut être moindre par rapport notamment à une entreprise déjà prospère.
Toutefois, il y a le fameux cap de démarrage, où le succès n’est pas garanti (en tout cas, pas encore). Dans tous les cas, il faut attendre un certains temps pour que la rentabilité soit au rendez-vous. Par ailleurs, le plus souvent, cela demande que l’on y consacre beaucoup de son temps et de son énergie.

Les avantages et limites d’acheter une entreprise existante

key to successSi elle est bien « choisie », une entreprise déjà existante permet une rentabilité plus rapide, parfois même immédiate. Par ailleurs, pour son développement, il est plus facile de trouver des financements auprès des prêteurs ou investisseurs quand il s’agit d’une entreprise ayant déjà fait ses preuves. Et bien évidemment, tout est déjà rodé : l’équipe, la relation avec les clients et les fournisseurs, etc.
Par contre, il faut donc disposer de fonds d’investissement plus importants. D’autre part, il faut « s’adapter » à l’existant, ou apporter certains changements qui ne sont pas toujours évidents, notamment par rapport à l’équipe de collaborateurs déjà en place, des réticences pouvant être au rendez-vous.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *