Comment choisir un slogan pour son entreprise ?

Le slogan est partie intégrante du marketing, pouvant être très « vendeur » (ou non). Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un site internet, d’un magasin d’articles de sport, etc., il accompagnera en effet le nom ainsi que le logo de l’entreprise sur tous les supports de communication, allant des cartes de visite aux sites / pages de réseaux sociaux. Son choix est donc des plus « stratégiques ».

Choisir un slogan court

slogan-courtTout comme le nom de la marque ou de l’entreprise, le slogan, même s’il est composé de quelques mots en plus, doit rester court. En effet, s’il est trop long, il sera difficile à retenir et perd de son intérêt. Et notamment sur les supports écrits, les personnes qui lisent ces derniers risquent de le sauter s’il fait tout un « paragraphe ». D’ailleurs, ça risque de ne pas rentrer ou tout au mieux de couter plus cher sur le… papier.

 

Choisir un slogan percutant

slogan-c-est-nousDifférentes approches permettent d’avoir un slogan percutant. Mais l’on peut notamment faire des « jeux de mots ». Pour cela, il y a tout d’abord la rime : c’est poétique et attrayant. Sinon, il y a également l’oxymore, avec une contradiction apportant à la fois de l’humour. Et bien sûr, il y a les jeux de mots proprement dits, comme « Les fleurs qui font pousser la tendresse ».

Choisir un slogan « compétitif »

Là, il s’agit de formuler son slogan en insistant sur certains points. Tout d’abord, il y a le prix : beaucoup d’études l’ont démontré, c’est ce qui attire en premier les clients, et les incite même à changer de marque / magasin auquel ils ont été habitué. Sinon, il y a également la particularité de l’entreprise / la marque, comme le fait de privilégier le naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *