L’optimisation ou l’amélioration de la performance économique de son entreprise, c’est le souhait de tout manager. Il s’agit là d’un réel défi, notamment du fait de la concurrence. Compétitivité et innovation doivent alors être au rendez-vous, l’idéal étant de se démarquer. Mais pour que la boîte soit mieux performant économiquement, il s’agit en premier lieu « d’agir » sur les ressources humaines.
Les ressources humaines, un des plus grands atouts de l’entreprise
Si un employé se trouve à un poste déterminé, c’est que l’entreprise en a besoin, c’est plus qu’évident. Il s’agit alors de motiver chacun et l’ensemble des salariés, et de favoriser leur sentiment d’appartenance à la boîte. Pour cela, il faut déjà créer un environnement favorable à leur épanouissement, qui commence par le côté relationnel, que ce soit entre les dirigeants et les collaborateurs, ou ces derniers entre eux. Le leadership a alors tout son sens. Par ailleurs, chaque salarié ne fera sienne la boîte que s’il est impliqué, et non un simple « exécutant ». Et bien évidemment, la motivation de chaque employé sera d’autant plus grande s’il est valorisé. Cette valorisation peut « se concrétiser » de différentes manières, comme le coaching, les formations, la mise en place de plan de carrière, etc.
Faire appel à l’intelligence économique
L’amélioration de la performance économique d’une entreprise passe également par ce que l’on appelle l’intelligence économique. Il s’agit essentiellement de récolter les informations et données qui lui sont pertinentes. Il y a alors l’intelligence économique dite défensive, et celle appelée offensive. La première consiste à se protéger des concurrents, en d’autres termes de tout ce qui est fuite d’informations, espionnage industriel… La seconde, quant à elle, concerne les données et informations liées à l’entreprise elle-même et à son environnement (essentiellement les clients et les fournisseurs), afin des les analyser et pouvoir ainsi améliorer les stratégies d’action.