Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaitre

Une société peut mieux appréhender le public (clients, anciens clients et futurs clients) en se rapprochant de lui via les réseaux sociaux. Bien gérées, les actions marketing et la relation client sur les plateformes de discussion peuvent favoriser la fidélisation client, les ventes et le chiffre d’affaires d’une entreprise. C’est pourquoi, aujourd’hui les réseaux sociaux sont devenus des canaux indispensables pour les entreprises et leurs responsables marketing.

Le choix du ou des réseaux sociaux

reseaux-sociauxIl existe différents types de réseaux sociaux. Vous devez choisir sur quel réseau agir suivant vos cibles. Il y a les réseaux généralistes comme Facebook et Twitter, les réseaux professionnels comme Viadeo et Linkendin, les réseaux de publication de vidéo comme YouTube et Dailymotion, les réseaux d’échange et de publication comme Google+ et Instagram, etc. Les actions entreprises sur ces réseaux sont gérées par un responsable SMO ou social media optimization ou encore le référencement social d’une entreprise ou d’une agence seo.
Pourquoi investir du temps et de l’énergie sur ces plateformes d’échange ? Le premier but de cette action est le branding ou le fait de se faire connaître et développer sa notoriété. Ensuite, il y a la relation client et les ventes. Les réseaux sociaux vous permettent de répondre rapidement aux questions des clients ou futurs clients et proposer directement vos produits et vos services auprès des clients et des prospects.

Les actions à faire

bouton-de-partageSi vous voulez travailler votre branding sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire appel aux services d’une agence webmarketing. Si vous voulez vous en charger seul, sachez que vous pouvez commencer par ajouter des liens sociaux ancrés aux contenus de votre site web ou blog. Il peut s’agir d’un bouton de partage qui permet aux abonnés de partager des contenus informationnels, des images ou des vidéos à d’autres contacts. Il peut également s’agir de vote ou d’avis. Ensuite, vous pouvez diffuser des contenus sur les profils de l’entreprise ou entretenir des échanges. Ces contenus peuvent être des articles ou des actualités. Vous pouvez également créer des groupes de discussion pour impliquer les clients et les prospects. Cette action marketing vous permet de mieux atteindre vos cibles, de gagner en réputation grâce aux partages et d’avoir des feed-back rapides pour évaluer la satisfaction des clients. Enfin, sachez que des clients non satisfaits peuvent dégrader votre e-réputation sur ces mêmes espaces web. Si jamais vous faites face à un bad buzz sur ces plateformes sociales, demandez l’aide d’une agence webmarketing.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *